Thalamus et hypothalamus

Les différentes parties du cerveau en relation avec les émotions  :

Il existe plusieurs parties du corps humain et principalement du cerveau en relation avec les émotions. Qu'elles soient à l'origine de l'émotions ou qu'elles réagissent en fonction de celles-ci, les différenrtes composantes de notre cerveau occupent toutes une place très importante dans l'expression des émotions qui sont avant tout, rappellons le, un moyen de défense et de protection de soi-même pour la plupart du temps. Nous allons donc voir ces différentes parties.

Système limbique : est le nom donné à un groupe de structure du cerveau jouant un rôle très important au niveau des comportements et en particulier dans diverses émotions, comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire. On considère généralement que les principales composantes du système limbique sont les structures subcorticales suivantes :

  • hippocampe : impliquée dans la formation de la mémoire à longs termes

  • amygdale : impliquée dans l'agressivité et la peur

  • circonvolution cingulaire

  • fornix

  • hypothalamus

 

Thalamus : c'est une structure anatomique paire. Les deux thalamus sont situés de part et d'autre du IIIème ventricule dont ils constituent les parois latérales. Situé entre le cortex et le tronc cérébral, il a une place principalement de relai et d'intégration des afférences (= relation à un bien produit) sensitives et sensorielles et des efférences (= ce qui sort d'un organe) motrices. Il permet aussi la régulation du sommeil, de la vigilance et de la conscience.Le thalamus trie les nouvelles informations captés par le cervau. C'est d'ici que par l'emotion, puisque ces informations vont etre envoyé a l'amygdale. L'emotion est donc créé dans le thalamus, il se passe quelque chose d'inabituel qui nous suprend pour la peur par exemple.


 

Amygdale : Elle fait partie du système limbique et est impliquée dans la reconnaissance et l'évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l'apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l'anxiété . L'amygdal fait office de gendarme et redirige toutes les nouvelles informations vers les lieux ou il faut, l'individu commence a se rendre contre qu'il est en train de se asser quelque chose de nouveau, l'emotion et ses reactions se mettent en route.Cette structure fait partie du circuit de la peur que l'on peut diviser en une voie courte (Traitement sensoriel → thalamus → Amygdale → Réponse) et une voie longue (Traitement sensoriel → Thalamus → Cortex cérébral → Hippocampe / Amygdale → Réponse). L'analyse du stimulus par le cortex va maintenir ou freiner l'action de l'amygdale sur les structures cérébrales responsables de l'expression physiologiques de la peur. Les deux amygdales sont situés dans l'alignement des yeux. Les informations sont envoyés a l'hypothalamus.

 

Hippocampe : partie du cerveau responsable de la mémoire et de la navigation spatiale, les émotions donnent de la valeur aux souvenirs. C'est un élément primordial du cerveau humain et de celui des mammifères en général. Il fait partie du système limbique. On memorise beaucoup facilement un evenement lié a une emotion forte. Par exemple on se rapelle plus facilement de ce que l'on fesait le 11 septembre 2001, par rapport a tout autre jour de la meme année.

 

 

 

L’Hypothalamus : est un organe du système nerveux situé au cœur du cerveau. Il est connecté avec l’hypophyse afin de synthétiser et secréter des neurohormones. Il intervient notamment dans la régulation des fonctions comportementales (sexuelles, alimentaires, de défense, de stress, de thermorégulation).Les informations arrive. L'hypothalamus a en charge le systeme nerveux autonome, c'est a dire la chose qui commande les reflexes vitaux :   la respiration, les battements du coeur. L'hypothalamus repercute donc sur l'organisme les effets de l'emotion. C'est lui qui fait donc que ce ne soit pas qu'un sentiment mais une emotions puisqu'il y a reaction de l'organisme.

   

Vue 3D de l'hypothalamus

 

Hypophyse : glande endocrine qui se trouve dans une petite cavité osseuse de la base du cerveau, la selle turcique. Cette glande existe chez tous les vertébrés et est à l’origine de nombreuses hormones. Ceci dit l’hypophyse est régulée par l’hypothalamus. Cette glande permet de secrété les hormones des emotions, qui parte ensuite dans le sang, pour diffuser l'information.

 

 

Emplacement de l'hypophyse en orange

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site